Dans la continuité du spectacle Brel et Barbara a cappella, « Lettres ouvertes » se propose d’associer deux géants de la chanson française : Anne Sylvestre et Léo Ferré, à travers une sélection de leurs chansons arrangées pour chœur a cappella par dix compositrices et compositeurs.
Poètes engagés et amoureux des mots, ils ont en commun un sens du lyrisme et une inventivité mélodique qui trouvent nombre de correspondances dans l’art choral. La puissance de leurs œuvres est telle qu’elles résonnent encore aujourd’hui. Si leur art incarne la révolte et une forme de revendication, c’est toujours avec une portée originale et poétique où dominent l’humanité et l’espérance.
Si leur art incarne la révolte et une forme de revendication, c’est toujours avec une portée originale et poétique où dominent l’humanité et l’espérance.
Auteure de près de 300 chansons, Anne Sylvestre fustige avec sensibilité les travers de son temps. Sa plume incisive et parfois subversive, humaniste et féministe, ne se départ jamais d’un regard juste et tendre. Ses chansons poignantes parlent de l’intime, racontent, révèlent… constituent un répertoire d’une variété inouïe.
Proche des poètes insurgés ou maudits, mêlant volontiers la poésie à l’argot, Léo Ferré s’est fait le chantre de la liberté. Il dénonce la vie autant qu’il la célèbre à travers des textes d’une force prodigieuse.
Les voix d’Aedes s’uniront pour faire résonner celles de ces deux grandes personnalités au travers de multiples transcriptions.
Mathieu Romano, direction